Nécessité de se défendre? De se nourrir? Le groupe constituant une réelle société à bien souvent suscité des controverses quant à son besoin de se regrouper .
Il est un fait certain: il est exceptionnel de rencontrer un individu isolé , vivant
dans une parfaite solitude
Nous connaissions le cas de tel ou tel dauphin vivant très prés d'une plage ou d'un port s'amusant avec les baigneurs ou accompagnant les pêcheurs dans leur
travail ( dauphins dits "Ambassadeurs" , par exemple celui qui vit dans le port Saint Louis du Rhône , petite ville des Bouches du Rhône); mais il faut savoir que de telles rencontres seront beaucoup plus fréquentes du fait de l'abandon par les Marines Nationales , après la fin de la guerre froide , de dauphins qui étaient utilisés (expérimentalement?) dans des programmes de commandos spéciaux .
Le groupe est socialement d'ordre sexuel(un mâle et son harem) ou tout simplement un efficace moyen de se nourrir en chassant en nombre les bancs de poissons.
Une technique de chasse très efficace consiste à isoler un banc de poissons grâce à deux ou trois individus qui tournent en "de troupeau " facilitant ainsi la prise d'un gibier facile et nombreux .
Le groupe va toujours aider un individu affaibli , et ce en priorité jusqu'à complète guérison .
Lors d'une naissance , le bébé est aidé par la mère qui le porte à la surface afin de l'aider à respirer; dans cette épuisante tache , elle est souvent accompagnée d'autres femelles qui l'aident dans ce sens