Les "Organes des sens" ! - Les Dauphins the Dolphins

Aller au contenu

Menu principal :

Les "Organes des sens" !

Le dauphin adore les caresses qu'il vient souvent chercher chez les plongeurs .Cette notion est à mettre en corrélation avec l'extrême développement du sens du toucher . la peau du dauphin est très riche en nerfs surtout à proximité de la tête . Dans son cerveau , le centre du toucher est extrêmement développé
L'autre sens dont le développement s'est perfectionné au cours des millénaires: 
le sonar (de l'anglais Sound Navigation And Ranging: navigation et évaluation de la distance par le son) .
Le dauphin émet un signal qui va toucher sa cible , rebondir dessus , et revenir .Le signal , ou son (clics) est émis par des sacs d'airs situés des deux côtés du conduit nasal et débouchant dans l'évent;
La contraction musculaire à ce niveau fait passer l'air d'un sac à un autre ce qui créé un son . La variété de sons émis est en relation avec l'intensité de cette contraction .
Une fois le son produit , il est réfléchi par la boite crânienne et concentré dans l'avant (ou melon) comme au travers d'une lentille convergente , afin de mieux se propager dans l'eau . 
Le son est ainsi émis , il se propage en flux directionnel vers l'animal ou l'objet désiré et ce dernier renvoie un écho; la réception de cet écho se fait au niveau de l'extrémité inférieure du bec puis transmise à l'oreille interne .
Il faut signaler l'exceptionnelle épaisseur du nerf auditif ainsi que le développement des centres acoustiques du cerveau du dauphin .

Autre sens , le langage: claquements couinements et sifflements font passer le dauphin au rang des mammifères à langage évolué .
Mais entre le bavardage incessant d'un groupe de dauphins et le "" du
Héros de Robert Merle (Un animal doué de raison ) il faut savoir faire la part des choses et se persuader que l'homme ne peut déterminer encore le sens et le but de ces bavardages .
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu