La différentiation mâle-femelle est très difficile à faire .En effet , hormis quelques rares exceptions: par exemple le cachalot (taille différente ) ou l'orque (aileron dorsal différent) , on ne peut observer les organes génitaux
que lorsque le dauphin est en position ventrale
Les deux possèdent une fente anale et une fente génitale mais la distance les séparant est plus proche chez la femelle . En outre , dans la plupart des espèces , la femelle possède deux petites fentes mammaires de part et d'autre de la fente génitale .
reproduction s'effectue généralement en fonction de l'espèce et de son comportement migratoire ou saisonnier . Un mâle peut éconder plusieurs femelles .
La femelle donnera naissance à un seul petit au bout de 9 à 16 mois. Pour ce faire , elle cherchera l'assistance d'une autre femelle pour l'aider à l'accouchement et aussi à la protection du nouveau bébé .
longévité varie en fonction de l'espèce et surtout en fonction de la taille .
Les plus grands Delphinidés ont l'espérance de vie la plus longue.
De 70 à 80 ans pour les plus grands(baleines) elle se réduit à 20-40 ans pour les espèces plus communes .
Mais dans tout les cas les filets dérivants , la pollution , la pêche intensive , les nappes de pétrole , raccourcissent malheureusement cette longévité .
L'échouage d'un dauphin sur une plage montre à quel point la sensibilité de ce mammifère à la modification de son environnement est forte.