Merveilleux Mammifère marin , le Dauphin est véritablement un être d'une grande intelligence et d'une adaptation prodigieusement efficace dans son milieu.
Pour dominer les mers , il a pris ce que les poissons ont de plus évolué: leur forme; et pour peaufiner cette évolution dans ce milieu hostile au mammifère terrien , il modifie à volonté et de façon progressive son anatomie: il se rend à volonté plus "".
Ainsi , sa peau , dans sa partie dermique interne forme de minuscules ondulations qui se mettent en harmonie avec les micro-turbulences provoquées par le frottement de son corps se déplaçant à grandes vitesses; en effet , à vitesse réduite , l'écoulement de l'eau sur sa peau se fait de façon laminaire(elle glisse dessus ) . A grande vitesse , l'eau créée sur tout corps se déplaçant en son sein , des turbulences qui freinent le mouvement . Le dauphin , lui , déforme sa peau (des micro-déformations) équivalentes à des petites vagues , et les turbulences de l'eau crées par la vitesse , sont absorbées dans ces petites vagues.